À quoi s’attendre après la stérilisation de votre chat

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 18/07/2021


Félicitations d’être un propriétaire d’animaux de compagnie responsable et de faire votre part dans le contrôle des populations d’animaux indésirables. La plupart des chats domestiques sont stérilisés pour aider à prévenir les comportements indésirables, comme l’urination en jets et la reproduction avec d’autres chats.

La stérilisation de votre chat est considérée comme une chirurgie facultative et il s’agit d’une intervention de routine pour les vétérinaires. Les femelles ne peuvent pas tomber enceintes après avoir été stérilisées alors que les mâles ne peuvent plus produire de sperme à la suite de leur castration après quelques semaines suivant la chirurgie.

Inclusion dans votre trousse de congé d’hôpital vétérinaire

  • Des dépliants expliquant la procédure, comment surveiller les douleurs et les directives de soin.
  • Les renseignements sur le tatouage ou la micropuce afin de veiller à ce que votre animal de compagnie soit enregistré dans la bonne base de données.
  • Des analgésiques pour les quelques jours suivant la chirurgie.
  • Une collerette vétérinaire (aussi connue sous le nom de cône, d’abat-jour ou de beigne) ou un cache-couche pour bébé afin d’empêcher qu’il ne se lèche.

La première nuit de votre animal après la chirurgie

  1. La plupart des chats sont somnolents après l’anesthésie. Les animaux de compagnie sont mis sous anesthésie générale dans le cadre de la procédure de stérilisation. Pour pouvoir partir à la maison, ils doivent être assez éveillés pour marcher d’eux-mêmes. Si votre animal tourne en rond, hurle ou semble anxieux une fois rendu à la maison, communiquez avec votre clinique.
  2. Surveillez son appétit. Offrez à votre chat environ la moitié de son repas habituel pour voir s’il a faim une fois arrivé à la maison. Ne changez pas sa diète pendant la période de récupération, sauf si votre vétérinaire vous l’a recommandé. L’appétit de votre chat devrait revenir à la normale le lendemain de l’opération. Avisez l’équipe de votre clinique vétérinaire si vous remarquez qu’il a des haut-le-cœur, vomit ou a de la diarrhée dans les premiers jours suivant la chirurgie.
  3. Où sont les points de suture? La castration de routine des chats ne nécessite pas de points de suture. La plupart des vétérinaires utilisent des points fondants sous la peau pour les stérilisations; vous ne verrez presque rien à la surface. Les points et la colle tissulaire se dissoudront au cours des prochaines semaines. Votre vétérinaire ou votre technicien vous avisera si des points de suture ou des attaches non fondants sont utilisés; ceux-ci sont habituellement retirés de 10 à 14 jours suivant la chirurgie par un membre de l’équipe vétérinaire.
  4. Vérifiez l’incision. Les chattes auront une incision sous leur nombril, dans le milieu de l’abdomen. Les chats auront une ou deux minuscules incisions au-dessus du sac scrotal, sous leur anus. Les mâles pourraient avoir de l’enflure dans cette région pendant quelques jours, mais elle disparaîtra d’elle-même dans les quelques jours. Si vous remarquez de nouvelles contusions, de la rougeur ou des écoulements, signalez-le à votre vétérinaire dès que possible.
  5. Le léchage n’aide PAS votre chat à guérir plus rapidement. Les chats qui se lèchent à l’emplacement de leur chirurgie peuvent être curieux, ou ressentir des démangeaisons ou de la douleur. Lécher et mâchouiller l’incision en retardera la guérison et pourrait causer une infection ou une condition connue sous le nom de « déhiscence », où l’incision entière se désagrège. Les chats qui insistent pour se lécher doivent porter la collerette vétérinaire ou un cache-couche pendant au moins 7 à 10 jours suivant l’opération. Si la collerette entraîne de la panique ou de la détresse, appelez votre vétérinaire et demandez-lui des médicaments calmants.
  6. Limitez l’exercice et les activités à la maison. Tentez d’offrir des stations de friandises dans des casse-tête ou placez quelques croquettes dans différentes pièces pour l’encourager à faire des activités de recherche de nourriture. Laissez votre chat dans un espace plus petit, avec de la nourriture et une litière, lorsqu’il ne peut pas être surveillé directement par un membre de votre famille. Encore une fois, certains animaux de compagnie pourraient avoir besoin de médicaments calmants pour aider à limiter les activités. Votre travail rigoureux vous permettra d’avoir un chat qui guérit plus rapidement, sans complications.

Utilisez tous les médicaments antidouleurs prescrits par votre vétérinaire

Surveillez les signes évidents de douleur, comme s’il crache lorsque vous vérifiez son incision, ainsi que les signes plus subtils, comme les moustaches tombantes. N’oubliez pas, même si votre chat semble bien après sa chirurgie, il est important qu’il prenne tous ses médicaments antidouleur.