Conseils de sécurité incendie pour les animaux de compagnie

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 11/07/2021


La Journée nationale de la sécurité incendie pour les animaux de compagnie est célébrée chaque année le 15 juillet afin de sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie aux dangers des incendies domestiques. 

Les animaux de compagnie peuvent être la cause principale des incendies domestiques accidentels.

Les animaux de compagnie sont souvent attirés par les sources de chaleur, et les flames nues peuvent piquer leur curiosité.
  • Surveillez les chiens et les chats dans la cuisine pendant que vous cuisinez. Les surfaces de cuisson et les fours dégagent une chaleur suffisante pour roussir les coussinets des pattes ou causer de graves brûlures. Les animaux de compagnie peuvent renverser les casseroles et les poêles chaudes, ce qui peut provoquer des feux de cuisson. Vous pourriez retirer ou couvrir les boutons à l’avant de votre cuisinière pour réduire les risques que les chiens sautent et allument les éléments de cuisson individuels. 
  • Ne laissez jamais de chandelles, de foyers, d’appareils de chauffage portatifs ou d’autres sources de chaleur sans surveillance lorsque des animaux de compagnie sont en liberté dans la maison. Les animaux de compagnie curieux, en particulier les chats, peuvent se brûler les moustaches et la queue, ou pire, renverser les chandelles et les appareils de chauffage. Éteignez toute flamme nue lorsque vous quittez une pièce ou une zone immédiate et pensez aux écrans pour foyers et aux barrières pour bébé afin d’éviter un contact accidentel. Si vous aimez l’ambiance des chandelles, choisissez plutôt des décorations électriques à « ampoules ».
  • Les chatons et les chiots qui font leurs dents semblent aimer le goût des fils électriques. Ils pourraient se brûler les lèvres et la langue dans des situations moins graves, mais l’électrocution et la mort sont également possibles. Lorsque la charge électrique est suffisamment élevée, le courant peut enflammer les tapis ou les meubles. Utilisez des aérosols au goût amer ou enveloppez les fils dans des tubes en PVC pour éviter que les animaux n’y plantent leurs dents.
  • Empêchez les animaux de compagnie de s’approcher des dangers d’incendie à l’extérieur. Tenez vos animaux de compagnie en laisse ou mettez-les dans une niche lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur près de barbecues, de feux de camp, de feux de Bengale et de feux d’artifice.

Prévoyez un plan d’évacuation

  1. Incluez vos animaux de compagnie dans votre plan d’évacuation en cas d’incendie. Discutez de la manière dont vous pouvez emmener vos animaux de compagnie avec vous tout en insistant sur la sécurité humaine auprès des jeunes membres de votre famille. En cas d’incendie, quittez votre maison rapidement et sécuritairement, et prenez vos animaux de compagnie dans la mesure du possible.
  2. Gardez les cages et les laisses des animaux de compagnie accessibles — dans les chambres ou aux portes d’entrée et de sortie. Les animaux de compagnie peuvent paniquer lorsqu’ils sentent la fumée et entendent les alarmes ou les sirènes. Placez les petits animaux de compagnie dans des cages et les gros chiens en laisse pour éviter qu’ils ne s’échappent dans le quartier.
  3. Si vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie avec vous, laissez les portes ouvertes et appelez-le. Les animaux de compagnie peuvent courir vers votre voix si vous les appelez pendant que vous évacuez la maison.
  4. Connaissez la cachette de votre animal de compagnie. De nombreux animaux de compagnie se réfugient dans leur espace de sécurité, qu’il s’agisse de leur cage, d’une garde-robe ou de leur lit, tandis que d’autres se réfugient derrière les toilettes ou dans les chevrons lorsqu’ils ont peur. Assurez-vous que leurs cachettes préférées sont incluses dans le plan d’évacuation et la carte de votre maison.
  5. Les pompiers feront de leur mieux pour sauver votre animal de compagnie. Indiquez aux pompiers le dernier endroit connu de votre animal de compagnie et ses cachettes préférées. S’ils peuvent le faire en toute sécurité, ils tenteront de le récupérer.

Assemblez une trousse d’urgence

Conservez les documents importants relatifs aux animaux de compagnie, comme l’identification par micropuce ou tatouage, le carnet de vaccinations, les ordonnances et les photos, dans un coffre-fort résistant au feu, avec les autres documents familiaux et d’assurance. Les animaux de compagnie peuvent avoir besoin d’être hospitalisés en cas d’inhalation de fumée et de brûlures ou hébergés dans un chenil en pension s’ils sont stables. 

L’assurance maladie pour animaux de compagnie peut aider avec les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

En cas d’incendie de maison, Petsecure offre une couverture pour les soins vétérinaires des animaux de compagnie ainsi que pour la pension lorsque les clients sont eux-mêmes hospitalisés. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.