Préparer Votre Animal Au Temps Seul À La Maison

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 12/08/2022


Le bien-être de votre animal de compagnie à la maison lorsque vous retournez travailler au bureau vous inquiète-t-il? La pandémie a fait en sorte que nous avons passé tout notre temps avec nos animaux de compagnie, jour après jour.

Maintenant que le travail hybride plane à l’horizon, il pourrait être difficile pour votre animal de se retrouver soudainement seul. Bien qu’il existe plusieurs symptômes de détresse et que les animaux de compagnie réagissent tous différemment, vous pouvez prendre des mesures pour aider le vôtre à mieux s’adapter aux changements importants à sa routine. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous pouvez faire pour préparer votre animal de compagnie à votre absence!
 

Aidez votre chat à surmonter la détresse de séparation

Nuno-Playtime.gif

Le temps de jeu et de câlins est important!

Offrez-lui des jouets en hauteur et d’autres plus bas, des jouets mobiles, gonflables, à plumes et à fourrure. Faites des rotations de jouets toutes les semaines ou aux deux semaines.

Créez des espaces où votre chat se sentira en sécurité

Des cachettes, des refuges en hauteur, des endroits pour la nourriture et d’autres pour les litières, ainsi que des espaces de jeux.

Dispersez la nourriture de votre chat à différents endroits ou apprenez-lui à utiliser des bols interactifs contenant des aliments pour ses repas 

Lorsque vous saurez quelles stratégies attirent son attention, offrez-lui quelques minutes avant de quitter la maison.

Partez de chez vous et rentrez furtivement, comme un chat 

Ne dites pas au revoir ni bonjour et attendez que votre chat cesse de miauler et s’apaise avant de lui parler.

Faites appel aux sens de votre chat pour créer une atmosphère détendue

Utilisez des diffuseurs et des vaporisateurs de phéromones synthétiques. Faites jouer de la musique douce avec des sons de la nature. Assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment de surfaces de grattage. Laissez la télévision à un poste d’émissions sur la nature ou permettez à votre chat d’accéder à une fenêtre haute pour observer les oiseaux.
 

Êtes-vous inquiet À propos de détresse de séparation chez votre chien?

Désensibilisez votre chien aux signaux de départ.

Jouez avec vos clés ou mettez vos chaussures sans quitter la maison.

Créez un espace sécurisant

Accordezlui des moments de tranquillité pendant la journée. Vous pouvez utiliser une cage, un tapis à l’autre bout de la pièce ou vous asseoir aux deux extrémités du divan.

Favorisez la détente et le confort de votre chien

Utilisez une machine de bruit blanc, des phéromones canines ou des huiles essentielles sans danger pour les animaux.

Intégrer des jeux favorisant l’autonomie

Jouez à la cachette avec ses jouets ou utilisez un tapis à renifler pour occuper l’esprit de votre chien.


En résumé

Dans un monde idéal, il serait agréable que votre animal de compagnie ne réalise même pas votre absence jusqu’à votre retour, où vous l’accueillerez à la porte. Pour y parvenir, il est important d’adopter une routine uniforme à la maison jusqu’à ce que votre animal de compagnie soit confiant et à l’aise. S’il démontre des signes de stress importants, veuillez consulter votre vétérinaire.

Petsecure peut aider à couvrir le coût du traitement comportemental, des médicaments et des examens vétérinaires.