Effets de l’arthrite sur les animaux de compagnie

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 26/08/2020


L’arthrite fait partie du processus de vieillissement pour bon nombre d’entre nous, mais saviez-vous que les animaux de compagnie en souffrent également? Aussi connue sous le nom de maladie dégénérative des articulations, l’arthrose se développe lorsque le revêtement protecteur du cartilage des articulations s’use et expose l’os sous-jacent. Ces changements entraînent une inflammation et une douleur chroniques chez les humains et les animaux.

Signes de douleurs articulaires et arthritiques chez votre animal de compagnie

Le signe clinique le plus courant est l’absence de signes cliniques. Dans une étude, plus de 70 % des chiens ne présentaient aucun symptôme évident lié à l’arthrite. Dans une autre, 95,7 % des chats adultes ont présenté une dégénérescence des articulations lors de la radiographie, même si les maîtres n’ont signalé aucune boiterie. Si votre animal de compagnie présente des signes de douleurs articulaires, voici ce que vous risquez de constater :
 

  • Votre chien semble immobile à son réveil d’une sieste.
  • Votre chat dort à même le sol ou sur des meubles plus courts afin d’éviter de sauter.
  • Votre animal de compagnie hésite lorsqu’il utilise les escaliers.
  • Votre animal de compagnie s’intéresse moins aux jeux qui l’incitent à bondir.
  • Vous entendez un claquement ou un grincement lorsque votre animal de compagnie change de position ou se déplace.
  • Vous percevez de la chaleur ou des gonflements sur les articulations de votre animal de compagnie.
  • Votre animal de compagnie boite sur une ou plusieurs pattes pendant plusieurs jours.

Diagnostic et traitement

  1. Consultez votre vétérinaire et examinez votre animal de compagnie. Les boiteries ou les ostéalgies ne sont pas toutes liées à l’arthrite. Votre vétérinaire peut recommander des radiographies, des analyses sanguines et d’autres diagnostics pour s’assurer que votre animal de compagnie n’est pas atteint d’un cancer, d’une maladie d’origine immunologique, d’une déchirure des ligaments ou d’une affection de la colonne vertébrale.
  2. Les douleurs à la hanche ne sont pas toujours associées à la dysplasie de la hanche. La dysplasie de l’articulation de la hanche est une maladie spécifique des articulations en développement, observée chez les races de grands chiens et de chiens géants en pleine croissance. Le joint à rotule de la hanche ne se forme pas correctement, ce qui entraîne une arthrite de la hanche dont la gravité varie au fur et à mesure que ces chiens grandissent.
  3. La perte de poids permet d’améliorer la mobilité et de réduire la pression sur les articulations. Demandez à votre vétérinaire d’évaluer la condition physique de votre animal de compagnie et d’établir un plan de nutrition en fonction d’objectifs de poids santé.
  4. Les médicaments sur ordonnance peuvent réduire la douleur et l’inflammation provoquées par l’arthrite. Votre animal de compagnie peut bénéficier d’une utilisation temporaire ou prolongée de médicaments sur ordonnance qui soulagent l’inflammation et la douleur.
  5. De nombreux analgésiques en vente libre sont toxiques pour les chiens et les chats. Ne donnez pas d’aspirine, d’acétaminophène ou d’ibuprofène à votre animal de compagnie. Un comprimé d’acétaminophène de 325 mg peut tuer un chat. L’ibuprofène provoque des ulcères d’estomac perforants et une insuffisance rénale chez les chiens.
  6. Les produits nutraceutiques peuvent être bénéfiques pour certains patients. Les suppléments d’acides gras oméga et les produits combinés à base de sulfate de chondroïtine et de glucosamine de faible poids moléculaire peuvent améliorer les signes cliniques chez certains patients, bien que les preuves de leur efficacité réelle soient insuffisantes.
  7. La science derrière la thérapie au cannabidiol est encourageante, mais le CBD n’est pas un remède universel. Chez les humains, les produits à base de cannabidiol diminuent les symptômes associés à la douleur neuropathique et peuvent être utiles dans le traitement de l’arthrite chez les animaux de compagnie. Les études scientifiques sont encore insuffisantes en ce qui concerne l’efficacité, et il n’existe à ce jour aucun produit sur ordonnance approuvé par les vétérinaires au Canada.

Votre animal de compagnie cache peut-être sa douleur ou son inconfort

Vous pouvez aider votre animal à mener une vie plus agréable en lui apportant un soulagement s’il souffre de douleurs articulaires et d’arthrite. Si vous êtes préoccupé par la santé et la mobilité de votre animal de compagnie, consultez votre vétérinaire pour un examen complet.

L’assurance pour animaux de compagnie peut aider à réduire les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Petsecure peut aider à couvrir les coûts des examens, des tests de diagnostic et du traitement des maladies articulaires chez les chiens et les chats. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.