Engelures chez les animaux de compagnie

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 17/11/2021


L’air arctique entraîne des températures glaciales presque partout au Canada en hiver. Saviez-vous que les chiens ont un groupe unique de vaisseaux sanguins dans les coussinets de leurs pattes qui agit un peu comme un échangeur de chaleur à contre-courant?

Lorsque les températures baissent, il y a une augmentation du flux sanguin vers les pattes qui réchauffe le sang avant de le retourner au cœur. Le corps demeure chaud et il y a moins de risques que les pattes subissent des blessures dues au froid, comme les engelures.

Les chats ont moins de ces vaisseaux sanguins, donc plus de risques de souffrir dans les températures glaciales. Les dommages aux tissus liés au froid, menant aux engelures, demeurent un problème pour les autres parties du corps, comme le museau, le scrotum des chiens mâles, la queue et le bout des oreilles droites.


À quoi ressemblent les engelures chez les chats et les chiens?

Préoccupez-vous des engelures lorsque vous remarquez ces signes :

  • Pattes, oreilles, queue ou lèvres enflées ou dures.
  • Fourrure blanche au-dessus des régions gelées; peau semble rouge, noire ou même bleue.
  • Léchage ou mastication de façon prolongée les coussinets de ses pattes ou ses griffes.
  • Coussinets, bouts des oreilles, bout de la queue et museau fissurés ou qui saignent.
  • Pleurs, grognements ou morsures lorsque vous tentez de toucher les parties du corps gelées.

Prévenir les blessures causées par le froid en hiver

Surveillez les températures extérieures

Bien qu’un grand nombre d’animaux de compagnie soient confortables à l’extérieur, les blessures causées par le froid peuvent se produire à toute température sous le niveau de congélation (0 °C). 


Assurez-vous que votre animal ait un abri lorsqu’il passe du temps à l’extérieur

Les vents forts peuvent diminuer la durée pendant laquelle un animal est en sécurité à l’extérieur. Les animaux qui passent plus de temps à l’extérieur que pour aller faire leurs besoins en janvier ont besoin d’un abri et de protection contre les conditions glaciales. 


Les animaux plus âgés ont plus de difficulté à rester confortables en hiver

Les chats et les chiens âgés pourraient ne pas être en mesure de bouger rapidement ou de continuer de marcher en raison de l’arthrite, de leur vision et de leur santé générale. Limitez leur temps à l’extérieur si vous ne pouvez pas superviser directement leurs activités.


Les races à poil court pourraient avoir besoin de manteaux et de bottes d’hiver

Les chiens, des chihuahuas aux grands danois, peuvent profiter du grand air pour des périodes plus longues s’ils portent des vêtements qui les protègent du froid.

N’oubliez pas l’hypothermie

Les engelures ne sont pas les seules blessures causées par le froid que nous voyons dans les cliniques vétérinaires. L’hypothermie se produit lorsqu’un animal ne peut pas maintenir sa température corporelle à des niveaux normaux.

Le flux sanguin se dirige vers les organes importants de la poitrine et de l’abdomen et entraîne le ralentissement de la circulation vers les pattes, la queue et la tête.

Les chiens et les chats peuvent trébucher et grelotter dans des cas légers. Lorsque l’hypothermie devient plus grave, les animaux pourraient avoir des gencives grises ou blanches, sembler ankylosés et éventuellement devenir comateux. L’hypothermie peut être fatale sans assistance médicale d’urgence.

L’assurance pour animaux de compagnie peut aider pour les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Si vous avez des préoccupations concernant les engelures ou toute autre condition liée à l’hiver, communiquez avec l’hôpital vétérinaire de votre région. Le personnel vétérinaire vous offrira les meilleurs conseils relatifs aux soins pour que votre chat ou votre chien demeure heureux et en santé. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.