Le Giardia chez les chiens

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 21/03/2021


Le Giardia est un vilain parasite qui peut se retrouver dans les intestins de votre chien ou de votre chat. Le Giardia peut être dangereux pour les animaux de compagnie, mais grâce à ces trucs et ces conseils, vous devriez être en mesure de l’éviter. Comme toujours, assurez-vous de communiquer avec votre vétérinaire si vous remarquez que votre animal a de la diarrhée ou vomit depuis 24 heures.

Qu’est-ce que le Giardia?

Le Giardia est une maladie intestinale touchant les animaux et les humains. Il vit souvent dans des spores dans l’eau ou le sol contaminé, ou la fourrure infectée des animaux pendant des mois. Lorsque les animaux consomment accidentellement la spore, celle-ci s’ouvre afin de libérer deux trophozoïtes nageurs. Ces trophozoïtes s’installent dans les intestins en s’attachant à l’aide de leurs ventouses. C’est à cet endroit qu’ils touchent l’absorption de nutriments et de l’eau dans les intestins et créent un affreux processus d’inflammation nommé « entérite ». L’entérite cause le développement de diarrhée sévère chez l’animal.

Les chiens et les chats peuvent attraper le Giardia en buvant de l’eau contaminée par des selles ou en mangeant quelque chose qui a été contaminé par des selles, comme l’herbe. Une fois que le parasite se trouve dans les intestins de l’animal, celui-ci peut le transmettre à d’autres animaux, même s’il ne présente pas de signes d’infection. La transmission des chiens aux chats ou des chats aux chiens est peu probable. Cependant, la transmission d’un chien à un autre est possible.

Les animaux sont plus sensibles aux infections lorsqu’ils se trouvent dans des chenils surpeuplés et mal entretenus, aux autres processus de maladie et au stress général. Puisque les chiots et les chatons ont des systèmes immunitaires peu développés, ils ont un plus grand risque d’attraper des maladies cliniques.

Symptômes du Giardia chez les chiens

Le Giardia cause de nombreux symptômes dont vous devriez avoir connaissance, mais la meilleure façon de déterminer si votre animal a le Giardia ou toute autre maladie est de communiquer avec votre vétérinaire.
  • Diarrhée
  • Perte de poids
  • Vomissements
  • Déshydratation
  • Pelage en mauvais état

Prévention du Giardia chez les chiens

Vous ne pouvez pas toujours contrôler tous les aspects de l’environnement de votre chien, mais les propriétaires de chiens peuvent prendre quelques mesures pour prévenir le Giardia chez les chiens.
  • Être à jour sur les médicaments mensuels de votre chien contre les puces, les tiques et le ver du cœur.
  • Veiller à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre.
  • Prêter attention à l’hygiène générale.
  • Ramasser les besoins de votre chien dès que possible.
  • Empêcher votre chien de manger des selles.

Traitement du Giardia

  1. Le traitement est généralement simple auprès des animaux en santé. Il existe deux médicaments différents utilisés couramment pour traiter l’infection. Chez certains animaux, la nature inflammatoire de la maladie entraîne des symptômes chroniques nécessitant une thérapie supplémentaire contre l’entérite.
  2. Ramassez toujours les besoins de votre chien et lavez vos mains. Les produits désinfectants pour les mains réguliers ne tuent pas le Giardia, donc vous laver minutieusement les mains après avoir jeté les besoins est important contre le Giardia et les autres parasites. Il faut donner un bain à l’animal après tout traitement.
  3. Les spores de Giardia meurent en raison des températures glaciales et de la lumière directe du soleil. Si vous avez des préoccupations relatives à un chenil ou à un garage, demandez à votre vétérinaire quels sont les produits de nettoyage efficaces pour tuer les spores dans votre environnement à la maison.

N’ignorez pas la diarrhée chez votre animal

Les chiens et les chats sont des bêtes résistantes lorsqu’il s’agit de l’exposition aux différents types de germes. Respectez les recommandations de votre vétérinaire pour les tests de routine des selles et le contrôle des parasites. Informez le personnel de votre clinique vétérinaire si votre animal a des signes de diarrhée depuis plus de 48 heures.

L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider en ce qui concerne les soins préventifs

Si vous remarquez des signes ou symptômes indiquant que votre animal pourrait être infecté par un parasite interne ou externe, veuillez communiquer avec votre vétérinaire concernant un plan de traitement.

Petsecure peut vous aider avec le coût des traitements et des médicaments. Nous pouvons aider à couvrir les examens annuels, les analyses sanguines de routine, les analyses d’urine, les médicaments de contrôle des puces, les tests et diagnostics du ver du cœur, les médicaments préventifs et plus encore avec certains régimes. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.