Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat?

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 23/05/2021


Bien que l’herbe à chat n’agisse pas avec tous les chats et que ses effets ne durent pas très longtemps, environ 80 % des chats l’affectionnent. Si vous y reconnaissez votre chat, continuez votre lecture afin de savoir pourquoi cette herbe fait miauler votre chat.

Apport positif au système olfactif des félins

Les chats sont dotés d’un odorat très développé. En donnant aux chats l’occasion de rechercher, de flairer et de sauter sur une proie, qu’il s’agisse d’un jouet pelucheux, d’une baguette recouverte de plumes ou d’une boule de papier chiffonné, cela contribue à son bien-être physique et affectif. En offrant les bienfaits olfactifs de l’herbe à chat lorsqu’ils jouent à la chasse, cela favorise les émotions positives et la réduction du stress chez de nombreux chats.
  • Les chats sentent, lèchent ou mâchent l’herbe à chat afin de stimuler certains comportements comme la salivation, le frottement des joues et du menton contre l’herbe ou les jouets qui en sont parfumés, le secouement de la tête, le roulement du corps et le frottement du dos. Certains chats peuvent se mettre à miauler et à hurler sans arrêt.
  • Les chats réagissent généralement de deux façons : certains deviennent très apaisés tandis que d’autres deviennent hyperréactifs ou irritables.
  • Les effets ne durent généralement que pendant environ dix minutes. Donnez un répit à votre chat et offrez-lui encore de l’herbe à chat environ une demi-heure plus tard.

Méli-mélo sur l’herbe à chat — tout ce que votre chat souhaite que vous sachiez au sujet de l’herbe à chat

  1. Les réactions à l’herbe à chat sont héréditaires. Elles dépendent d’un caractère génétique autosomique dominant observé chez plus de 70 à 80 % des chats. Les chats chez lesquels ces caractères génétiques sont absents ne sont pas affectés par le contact avec l’herbe à chat.
  2. Les chats domestiques ne sont pas les seuls à aimer l’herbe à chat. Les lions, les couguars et les léopards sont réputés réagir à l’herbe à chat. Mais pas les tigres.
  3. L’herbe à chats agit comme une phéromone féline artificielle. La népétalactone, huile active volatile, stimule les nerfs sensoriels des tissus nasaux et les centres du comportement du cerveau félin afin d’imiter les manifestations et les comportements d’accouplement.
  4. Les chatons peuvent ne pas réagir à l’herbe à chat. Le développement des régions du cerveau régissant l’odorat et les émotions lorsqu’un chaton acquiert la maturité sexuelle est nécessaire pour que celui-ci démontre les comportements liés à l’herbe à chat.
  5. Les chats plus âgés peuvent ne plus réagir à l’herbe à chat. Que ce soit en raison de changements au niveau du système olfactif des chats ou au niveau du cerveau lui-même, les effets de l’herbe à chat semblent s’atténuer chez les chats plus âgés.

L’herbe à chat n’est pas toxique et n’entraîne pas de dépendance

L’herbe à chat représente un ajout important à l’environnement intérieur et aux périodes ludiques des chats. Qu’elle soit séchée ou dispensée par voie d’atomiseur, l’herbe à chat peut être utilisée régulièrement ou en tant que récompense spéciale. Vous pouvez même cultiver l’herbe à chat à l’extérieur ou à l’intérieur. Il faut surveiller votre chat afin qu’il ne consomme pas trop d’herbe fraîche, car cela peut provoquer des vomissements ou de la diarrhée s’il y est sensible.

Si vous recherchez des solutions de rechange à l’herbe à chat, essayez d’autres produits naturels comme le matatabi et le chèvrefeuille pour favoriser l’exercice sain et le bien-être félin.

Si votre chat ingère accidentellement quelque chose de dangereux, ne courez pas de risque, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire.

Petsecure peut vous aider à couvrir les frais des visites chez le vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.