Huit façons d’être plus écologique comme parent d’animal

Rédigé par Pamela Hardman  | Publié le: 22/04/2020


Étant donné l’état de l’environnement, vous prenez probablement certaines mesures pour réduire votre empreinte carbonique — vous recyclez sur une base régulière, utilisez des sacs réutilisables à l’épicerie ou achetez des vêtements de seconde main, mais saviez-vous que vous pouvez également être plus écologique en ce qui concerne votre animal de compagnie? Pensez aussi à l’empreinte carbonique de votre animal!

1.    Achetez de la nourriture de source durable pour votre animal. Vous devriez lire les étiquettes de la nourriture que vous achetez pour votre animal de toute façon afin d’en connaître les valeurs nutritives. Une façon simple de réduire votre incidence sur l’environnement est d’acheter de la nourriture fabriquée au Canada ou près de l’endroit où vous vivez.

2.    N’achetez pas trop de jouets en plastique. La majorité d’entre nous connaît les effets négatifs du plastique sur notre environnement. Les jouets de plastique pour chats et chiens sont si nombreux sur le marché. Choisissez des jouets faits de matières durables. Vous pouvez aussi tenter d’en fabriquer à l’aide de matériaux recyclés. 

3.    Recyclez. Si votre chien a besoin de nouveaux jouets, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter quelque chose de neuf. Placez une balle de tennis dans une vieille chaussette ou fabriquez une corde à l’aide d’un vieux t-shirt. Vous trouverez des idées sur Pinterest pour transformer des articles comme de vieux t-shirts ou une vieille paire de jeans en jouets pour chiens ou chats.

4.    Utilisez des produits de toilettage naturels. Lisez les étiquettes avant d’acheter le shampoing et le revitalisant de votre chien. Cherchez des produits écologiques, biodégradables et exempts de produits chimiques, de colorants artificiels, d’agents de conservation et d’ingrédients toxiques.  

5.    Utilisez des contenants réutilisables et achetez en vrac. Il pourrait être plus facile d’acheter les gâteries de votre animal en vrac que sa nourriture. Sinon, achetez les ingrédients dont vous avez besoin pour confectionner des gâteries maison dans un magasin de vrac, comme la farine de blé entier. Ces endroits vous permettent habituellement d’utiliser vos propres contenants, évitant ainsi les sacs de plastique jetables.

6.    Donnez à un refuge près de chez vous. Si vous tentez de désencombrer votre espace, évitez de tout jeter à la poubelle. Si votre chien ou chat a des jouets qui ne l’intéressent pas, de nombreux refuges accepteront les articles légèrement utilisés. Même chose pour les lits, les couvertures et même les serviettes.

7.    Marchez plus. Conduisez moins. En plus d’être bonne pour la santé de votre chien (la vôtre aussi!), la marche est une meilleure option que la voiture pour l’environnement. Si la météo n’est pas idéale, habillez-vous en conséquence! De plus, si vous allez au parc avec votre chien et qu’il se retrouve couvert de boue, vous n’avez pas à vous soucier d’un dégât dans la voiture en rentrant à la maison.

8.    Stérilisez votre animal. Bien que la stérilisation de votre animal soit un choix personnel, si vous n’êtes pas un éleveur, elle fait partie des responsabilités connexes à la bonne conduite des propriétaires d’animaux. La stérilisation peut aider à éviter une surpopulation et à réduire la consommation de nourriture, d’énergie et de ressources qui seraient autrement utilisées pour les animaux sans abri dans les refuges.   

 

Vous voulez partager ces façons d’être plus écologique comme parent d’animal? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.