Pourquoi mon chat frotte-t-il son visage sur certaines choses?

Rédigé par Pamela Hardman  | Publié le: 15/04/2019


Explication des curieux comportements de chats

1.    Frotter son visage sur vous, les meubles et autres articles. Lorsque votre chat frotte sa tête sur vous ou des biens qui se trouvent chez vous, il ne fait pas que dire bonjour ou manifester son affection. Il y laisse également des phéromones produites par des glandes situées sur les côtés de sa tête afin de marquer son territoire en laissant des traces olfactives confirmant qu’il s’agit de son espace.  
 

2.    Manger autre chose que des aliments. Est-ce que votre chat mange des choses comme du gazon, des rubans, du plastique, des plantes de maison ou du métal? Ces collations inhabituelles pourraient être un signe de carence en minéraux, d’anémie, d’hyperthyroïdie, de troubles génétiques, d’ennui, de stress ou de problèmes digestifs comme une gastrite (indigestion acide). Si votre chat n’arrête pas de manger ce qu’il ne devrait pas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de vérifier s’il s’agit d’une condition préoccupante.
 

3.    Miauler de façon étrange. Tous les propriétaires de chat l’ont déjà entendu. Ces petits miaulements agités, nerveux, grinçants accompagnés de vifs claquements de dents qu’ils produisent lorsqu’ils voient quelque chose à l’extérieur. Certains experts pensent qu’il s’agirait de la façon dont votre chat exprime sa frustration de ne pouvoir sortir chasser sa proie. Il peut également exprimer de l’excitation ou manifester son instinct, préparant ses muscles pour la chasse. Dans tous les cas, ce comportement est tout à fait normal!
 

4.    S’asseoir partout où il peut entrer. À tous les coups, bien que vous leur achetiez le plus mignon et confortable des petits lits ou le plus bel arbre pour chat, il préfère s’asseoir dans la boîte de votre dernier achat en ligne. Les petits espaces rassurent votre chat; il s’y sent en sécurité. S’il était en liberté, se retrouver à découvert le rendrait vulnérable aux prédateurs. Les chats ont également un instinct pour les embuscades, donc se cacher dans de petits espaces leur permet de ne pas se faire remarquer et de réussir à attraper leurs proies.
 

5.    Vous pétrir. Comme plusieurs comportements, celui-ci est également un instinct et remonte à l’époque que leur maman les allaitait. Presser leurs pattes sur les glandes mammaires de leur mère encourageait la production de lait. Lorsqu’un chat adulte presse ses pattes sur vous, il montre qu’il est content et que vous lui rappelez sa mère! 
 

6.    Se coucher sur votre ordinateur, votre journal ou toute autre chose qui attire votre attention. Les chats aiment souvent être le centre de l’attention. S’il se place sur ce que vous regardez afin de vous empêcher d’y accéder, il obtiendra un peu d’amour ou d’attention, non? C’est du moins sa logique. Il pourrait aussi être en train de laisser son odeur sur vos effets personnels afin d’affirmer que vous lui appartenez. 
 

7.    Faire tomber des choses des tables ou des autres surfaces. Vous connaissez sûrement l’expression au sujet des chats et de la curiosité. Votre chat fait peut-être impassiblement tomber des choses sur le plancher sans raison apparente. Croyez-le ou non, il n’essaie probablement pas de vous énerver. Il est possible qu’il s’ennuie ou qu’il soit sincèrement curieux de savoir ce qui va se passer. Vous pourriez essayer de nouveaux jouets, passer un peu plus de temps à jouer avec votre chat ou trouver d’autres façons de susciter son intérêt.  
 

8.    Vous offrir des « cadeaux ». Vous ramener ses proies est effectivement une habitude dégoûtante, mais ce pourrait être la façon qu’a votre chat de vous montrer que vous faites partie de son clan et qu’il souhaite partager ses réussites avec vous. Si vous recevez ce type de « cadeaux » trop souvent à votre goût, attachez une clochette au collier de votre chat afin d’augmenter le niveau de difficulté de sa chasse.  

L’assurance pour animaux de compagnie peut aider pour les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Si les curieux comportements de votre chat vous préoccupent, mieux vaut consulter votre vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.

_________________________________________________________________________

Vous voulez partager ces conseils sur les étranges comportements des chats? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.