Gestion du Diabète Sucré Chez les Chats : Causes, symptômes et traitement

Rédigé par Petsecure  | Publié le: 01/11/2021


« Impossible! » est la réponse que j’entends le plus souvent lorsque j’annonce à quelqu’un que son chat est diabétique. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont souvent surpris d’apprendre que leur chat doit recevoir une injection deux fois par jour pour gérer son diabète.

La gestion du diabète sucré chez le chat est fastidieuse, et les propriétaires d’animaux de compagnie se sentent souvent dépassés lorsqu’ils découvrent qu’un traitement à long terme pourrait être nécessaire.
 
Le diabète sucré chez le chat présente de nombreuses similitudes avec le diabète chez l’humain. Il s’agit d’une affection où le pancréas sécrète l’hormone de l’insuline pour aider à réguler la glycémie (également appelée glucose).

Les cellules de l’organisme ne répondent pas à l’insuline et le glucose ne peut pas passer de la circulation sanguine aux cellules. Le manque de glucose fait que le corps passe en mode famine dans de nombreux organes. L’excès de glucose est filtré par les reins et se retrouve dans l’urine.

Les facteurs de risque qui contribuent au développement du diabète chez les chats sont également similaires à ceux des humains. Un chat souffrant d’obésité présente quatre fois plus de risques de développer le diabète. D’autres facteurs qui peuvent y contribuer sont l’âge, l’activité physique et la race.

Moins de 1 % des chats recevront un diagnostic de diabète au cours de leur vie. Toutefois, reconnaître les signes et les symptômes du diabète sucré chez le chat pourrait contribuer à lui sauver la vie!


Signes et symptômes courants du diabéte chez le chat

 
  • Augmentation de la soif
  • Perte de poids malgré un appétit identique ou accru
  • Augmentation du nombre de mictions
  • Litière à chat coincée entre les orteils
  • Marche sur les talons (position plantigrade)
Gestion du diabète sucré chez les chats : Causes, symptômes et traitement
 

Traitement : Comment surveiller la glycémie de votre chat

Si votre chat a reçu un diagnostic de diabète sucré, il est primordial de surveiller quotidiennement son taux d’insuline. Les quatre conseils suivants vous aideront à fournir à votre chat les meilleurs soins possibles :

1. Les injections d’insuline sont le meilleur moyen de maintenir le taux de glucose sanguin stable

Votre vétérinaire vous indiquera quelle insuline convient le mieux à votre chat. La plupart des chats auront besoin d’injections deux fois par jour pour maintenir des taux sanguins constants. Assurez-vous que tous les membres de la famille qui administrent de l’insuline savent comment mesurer la dose avec précision et ne la modifient pas sans en parler d’abord à votre vétérinaire. Ne vous inquiétez pas des aiguilles; elles sont minuscules et la dose que vous donnez est petite.

2. Il est essentiel de contrôler régulièrement la glycémie

Il existe plusieurs façons de vérifier le taux de glycémie de votre chat. Votre vétérinaire peut recommander un test en milieu hospitalier appelé « courbe de glycémie », en particulier lorsque le diabète est diagnostiqué pour la première fois chez un chat.

De nombreux propriétaires d’animaux apprennent à mesurer la glycémie à la maison en piquant l’oreille ou le coussinet de leur chat avec une petite aiguille. Ce test a tendance à être plus précis, car les chats sont moins stressés dans leur propre espace.

Les avancées technologiques pour les personnes diabétiques nous ont donné de petits implants cutanés qui peuvent mesurer le glucose pendant 14 jours avec un lecteur spécial ou une application pour téléphone intelligent. C’est une excellente option pour les animaux de compagnie qui tolèrent les petits moniteurs sur leurs épaules ou leurs dos.

Des tests de diagnostic supplémentaires portant sur les taux de fructosamine, les fonctions rénale et hépatique, ainsi que des analyses d’urine sont de routine dans la gestion du diabète chez le chat.

3. Changements à l’alimentation  

L’obésité est un facteur de risque courant pour le développement du diabète félin. Le vétérinaire pourrait recommander une alimentation faible en glucides, le plus souvent sous forme de conserves, afin de favoriser un bon contrôle de la glycémie. Les chats en surpoids recevront des plans personnalisés pour assurer une perte de poids saine.

4. N’attendez pas le traitement

Les complications d’un diabète non traité ou mal contrôlé comprennent des atteintes nerveuses dans les jambes, une insuffisance rénale, des cataractes et une affection appelée acidocétose diabétique, qui est mortelle si elle n’est pas traitée à temps. En revanche, un traitement précoce et intensif du diabète chez le chat peut résulter à un état de rémission où le chat n’a plus besoin d’injections d’insuline pour maintenir sa glycémie sous contrôle. Même les chats qui ont besoin d’insuline peuvent vivre de nombreuses années avec des soins vétérinaires réguliers.

 

La glycémie d’un chat diabétique peut-elle être trop basse?


L’une des choses les plus importantes que je dis à mes clients après avoir commencé l’insulinothérapie est de ne jamais donner une dose d’insuline à un chat s’il a cessé de manger, s’il a commencé à vomir ou s’il semble chancelant. Ces comportements peuvent être la conséquence d’une hypoglycémie et doivent être pris au sérieux.

L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang devient trop faible et peut entraîner des convulsions, un coma, ou le décès.

Certains chats ne montrent que des signes subtils, comme une irritabilité ou des frissons. Si vous êtes inquiet, offrez à votre chat des aliments en conserve pour voir s’il accepte de manger. S’ils s’effondrent ou ne peuvent pas avaler, il s’agit d’une véritable urgence, et les chats hypoglycémiques doivent être transportés à la clinique vétérinaire pour un traitement immédiat.

Il est possible pour un chat diabétique d’entrer en rémission, mais si vous lisez ces lignes et que votre chat ne présente aucun des symptômes, pensez à prendre des mesures préventives!
 
  • Veillez à ce que votre chat ait un poids santé!
  • Nourrissez votre chat avec les bons aliments.
  • Visitez le vétérinaire avec votre chat pour un examen annuel.
  • Veillez à ce que votre chat reste actif!

Petsecure vous convient-elle?

Ces quatre conseils ne s’appliquent pas uniquement au diabète sucré. Ils sont de bons indicateurs de la santé globale de votre chat et doivent être contrôlés régulièrement. Même si vous lui prodiguez les meilleurs soins, votre animal de compagnie pourrait tout de même avoir une maladie ou un accident. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.