Dites merci à un technicien vétérinaire

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 13/10/2020


Nous avons une arme (pas si) secrète dans la profession vétérinaire : les technologues et techniciens vétérinaires certifiés. Ces professionnels de la santé hautement qualifiés qui travaillent en tête-à-tête avec vos animaux de compagnie au quotidien sont essentiels à un hôpital compatissant et bien géré. Alors que nous célébrons le Mois national des techniciens vétérinaires certifiés en octobre, découvrons certaines des façons importantes de garder les animaux en sécurité et en santé – à la clinique et à la maison.

Les techniciens vétérinaires certifiés sont essentiels

Les techniciens vétérinaires certifiés ont de nombreuses responsabilités cruciales :

  • Infirmier de triage. Les techniciens vétérinaires certifiés enregistreront la raison pour laquelle votre animal se rend à la clinique, vous interrogeront sur les antécédents pertinents en matière de régime alimentaire et de médicaments, et vérifieront les signes vitaux en mesurant la température, la fréquence cardiaque et la respiration.
  • Anesthésiste. Les techniciens vétérinaires certifiés installent des cathéters intraveineux, participent à l’administration de médicaments anesthésiques, placent le tube endotrachéal (de gorge) qui fournit de l’oxygène aux poumons et surveillent l’anesthésie pour le vétérinaire.
  • Infirmier en chirurgie. Les techniciens vétérinaires certifiés aident les médecins pendant les interventions chirurgicales avancées comme les césariennes, les chirurgies orthopédiques, les principales chirurgies sur tissus mous et les interventions thoraciques ouvertes.
  • Pharmacien. Une fois qu’un médecin a prescrit un médicament, les techniciens vétérinaires certifiés fournissent la bonne quantité et la forme adéquate d’un médicament particulier et peuvent conseiller les propriétaires d’animaux de compagnie sur les bienfaits prévus et les effets secondaires potentiels.
  • Enseignant. Les techniciens vétérinaires certifiés sont passionnés par la relation entre l’humain et l’animal et aiment communiquer des connaissances pour faciliter les succès pour vous et votre animal de compagnie grâce à des renseignements sur les animaux nouvellement adoptés, le comportement, l’entraînement ménager, l’exercice et le bien-être des animaux âgés.
  • Technicien de laboratoire. Les techniciens vétérinaires certifiés prélèvent des échantillons de sang, d’urine et de matières fécales; effectuent les analyses; et génèrent les rapports que le vétérinaire communique aux clients.
  • Technologue en imagerie diagnostique. Ces professionnels ne se contentent pas de prendre des radiographies de votre animal. Les techniciens vétérinaires certifiés jouent un rôle essentiel dans la production d’images radiographiques et échographiques, et ils remplissent également des fonctions clés pour obtenir des examens de tomodensitométrie et les IRM afin d’évaluer les maladies graves.
  • Soignant doux et affectueux. Câliner les chiots et les chatons sont les tâches que les techniciens vétérinaires certifiés préfèrent!

Voici les traits de personnalité que vous pouvez observer chez un technicien vétérinaire

  1. Adore les défis. Les techniciens vétérinaires certifiés sont les MacGyver de l’hôpital. Ils peuvent réparer des portes de cages, régler la température idéale de la roche chaude dans la cage d’un iguane et garder les tubulures de perfusion démêlées pour les chatons qui débordent d’énergie après une chirurgie.
  2. Excellente coordination œil-main. Le technicien vétérinaire certifié est souvent la personne-ressource de l’hôpital pour placer des cathéters intraveineux chez nos patients les plus petits ou les plus déshydratés. Ils peuvent également couper les griffes des plus agités et plus « affectueux » de nos chiens et de nos chats.
  3. Déteste les mathématiques, sait que le docteur aussi. Les techniciens vétérinaires certifiés peuvent être observés marchant tranquillement à côté des vétérinaires pour confirmer les doses de médicaments et les taux de fluides intraveineux. En matière de mathématiques, nous formons vraiment une équipe!
  4. Aime les animaux. Les techniciens vétérinaires certifiés sont réellement passionnés par la santé et le bien-être des animaux. Ils ont souvent un zoo d’animaux rejetés par les refuges et abandonnés dans leur propre maison. Ils sont fiers d’offrir des soins vétérinaires compatissants et brillent dans tout ce qu’ils accomplissent.

Dites merci à un technicien vétérinaire aujourd’hui!

Pendant la pandémie, de nombreux membres du personnel vétérinaire ont été témoins d’un stress accru dans leur travail quotidien, alors que nous passons tous plus de temps au téléphone avec nos clients et que nous effectuons des allers-retours dans le stationnement avec des animaux dans leur transporteur, des prescriptions de médicaments et des sacs de nourriture thérapeutique. Soyez gentil avec ces êtres incroyables en les remerciant pour tout ce qu’ils font afin que votre animal de compagnie soit le plus en santé possible.