Races et santé dentaire

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 13/02/2021


La santé dentaire est essentielle au bien-être général de tous les animaux de compagnie. Les maladies parodontales entraînant des infections et la perte de dents sont la cause la plus fréquente de douleurs dentaires et de troubles de santé. Certaines races de chiens développent des maladies dentaires plus tôt, tandis que d’autres ont des problèmes uniques. Voici un aperçu des races de chiens qui sont plus sujettes aux maladies dentaires.

Maladie dentaire par race de chien

  • Maladie parodontale – Tous les chiens sont sensibles aux maladies dentaires. Les bactéries dans la bouche entraînent la formation de plaque et de tartre. Au fil du temps, ce processus crée de l’infection et des pochettes profondes autour des dents causées par une perte osseuse. À mesure que la maladie progresse, les dents se desserrent et la douleur devient chronique. Les petites races, les races à nez court, les terriers et les teckels sont plus vulnérables aux maladies parodontales à un âge plus précoce que les autres races.
  • Dents caduques – Comme les humains, les chiens ont des dents de lait qui tombent et qui sont remplacées par des dents d’adultes. Les petites races comme les terriers du Yorkshire et les chihuahuas ainsi que les races à nez court comme les Pugs et les Shih Tzus peuvent mettre plus de temps à se défaire de leurs dents de lait. Dans certains cas, les dents de lait ne tombent pas et votre vétérinaire pourrait devoir les extraire pour éviter les dommages aux dents adultes qui poussent.
  • Dents de canine étroite (croc) de base – Généralement, les dents de canine inférieure (croc) se trouvent devant les dents supérieures adultes lorsque la bouche est fermée. C’est ce que nous appelons une morsure de ciseaux. Les Caniches standard, les Collies et les Bergers allemands peuvent avoir ce problème lorsqu’ils sont jeunes si leurs dents canines adultes sur la mâchoire inférieure poussent à l’intérieur des dents supérieures. Ces chiots éprouvent de la douleur, car leurs canines inférieures creusent dans le palais supérieur. 
  • Encombrement des dents – Tous les chiens ont 42 dents dans leur bouche, peu importe leur taille. Les petites races et les races à nez court comme les Pugs, les Shih Tzus, les Boston Terriers et certaines races de bouledogues sont prédisposées à la rotation des dents adultes et aux malocclusions. Si les dents ne s’alignent pas adéquatement, ces chiens peuvent être enclins à des traumatismes chroniques et des maladies dentaires, car la nourriture et les bactéries s’accumulent dans ces espaces anormaux. Un autre type de malocclusion connu sous le nom de canines lance se produit chez les bergers de Shetland. Leurs canines supérieures tournent vers l’avant de la bouche.
  • Hyperplasie gingivale – Les Boxers, les races de bouledogues et parfois les Épagneuls cockers peuvent développer une réaction inflammatoire anormale aux bactéries dans leur bouche. Ces chiens développent du tissu gingival excessif autour de leurs dents et parfois, celui-ci recouvre complètement leurs dents. Malheureusement, ce n’est pas un mécanisme de protection et la perte de dents peut toujours se produire.
  • Mâcheurs assertifs – Les Labradors, les Golden Retrievers, les Malinois belges et les races de type Pitbull peuvent être très enthousiastes à l’idée de mâcher des peaux brutes, des os, des jouets, des roches et tout ce qu’ils trouvent dans votre cour. La mastication agressive peut entraîner des bris de dents et des douleurs aiguës. Vous pouvez déterminer si un objet à mastiquer est trop dur en le frappant sur votre genou. Si l’objet vous fait mal ou ne montre aucune flexibilité, il n’est pas approprié comme jouet à mâcher pour votre chien.

Que puis-je faire à la maison?

Vous êtes la première ligne de protection pour la santé dentaire de votre chien, peu importe sa race. Commencez à vérifier la bouche de votre chien tous les jours à partir du jour où il arrive du refuge ou de l’éleveur. Votre vétérinaire veillera à ce que les dents adultes s’installent dans la bonne position et fera des recommandations sur l’extraction des dents caduques lors des visites de vaccination de routine.

Le brossage quotidien est la norme idéale des soins dentaires à domicile pour les chiens adultes. Cette habitude vous permet de repérer les problèmes le plus rapidement possible. L’équipe de votre clinique vérifiera également les dents de votre chien dans le cadre des examens annuels de bien-être afin de déterminer s’il est temps de procéder à un nettoyage des dents et à une évaluation buccale complète. La prévention et les soins vétérinaires rapides minimiseront l’incidence des maladies dentaires et aideront à maintenir la santé buccodentaire et globale de votre chien.

L’assurance pour animaux de compagnie peut aider à réduire les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Tous les régimes de Petsecure couvrent les soins dentaires de routine. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.