Vous partez en vacances? Sept conseils pour qu’il soit plus facile de partir sans votre animal de compagnie

Rédigé par Pamela Hardman  | Publié le: 08/10/2019


Que vous vous dirigiez vers le Sud pour fuir l’hiver canadien ou de l’autre côté de l’océan pour visiter les monuments historiques, laisser votre animal de compagnie derrière pendant vos vacances nécessite un peu de planification. Si vous laissez votre chat ou votre chien à la maison pendant une certaine période de temps, prenez les mesures nécessaires pour assurer leur bonheur et leur sécurité autant que possible en votre absence. 
 

1.    Faites vos recherches. S’il n’est pas possible de confier votre animal à un ami de confiance ou à un membre de votre famille, vous pourriez devoir considérer le mettre en pension. La taille, l’emplacement et les animaux acceptés varient d’une pension pour animaux à l’autre. Faites vos recherches afin de trouver ce qui convient le mieux à votre animal et à vous. Demandez à vos amis, vos collègues ou aux membres de votre famille s’ils ont fait appel aux services d’une pension dans votre région. Consultez les recommandations en ligne et demandez de visiter l’emplacement avant de prendre votre décision. Vous pourriez préparer une liste de questions et de besoins par rapport à votre animal pour veiller à ce que l’endroit puisse s’adapter.
 

2.    Laissez des directives détaillées. Peu importe si vous confiez votre animal à un ami, un membre de votre famille ou une pension, laissez des directives détaillées, dont le moment auquel il mange, l’heure de ses sorties pour faire ses besoins, les heures de sommeil et même la route que vous emprunter lorsque vous allez marcher avec lui. Moins sa routine est dérangée, plus il sera confortable en votre absence. N’oubliez pas d’inclure des détails sur ses particularités et ses habitudes. Si votre chien réagit beaucoup lorsque le facteur entre sur le terrain, la personne qui s’en occupe doit être au courant afin qu’elle puisse être prête à gérer la situation comme vous le faites.
 

3.    Mettez à jour ses documents d’identification. Il est toujours important de vérifier que sa médaille et sa micropuce ont les bonnes coordonnées, mais ce l’est encore plus lorsque vous n’êtes pas à la maison.
 

4.    Laissez quelque chose avec lui pour son confort. Placez un de vos vieux t-shirts dans sa cage ou son lit afin qu’il puisse se réconforter en sentant votre odeur. S’il est habitué à une maison bruyante, demandez à la personne qui s’occupe de votre animal de mettre de la musique ou la radio lorsqu’elle n’y est pas.
 

5.    Gardez vos au revoir simples et concis. Si vous faites toute une histoire de vos au revoir, votre animal sera encore plus anxieux. Essayez de faire comme chaque fois que vous partez de la maison. Il est probablement plus difficile pour vous de partir que pour lui. N’oubliez pas que vos retrouvailles seront excitantes lorsque vous reviendrez à la maison. 
 

6.    Laissez vos renseignements d’urgence, y compris les coordonnées du vétérinaire. Si une urgence survenait en votre absence, même si vous prenez l’avion ou la voiture immédiatement, vous ne seriez probablement pas à la maison à temps pour que votre compagnon poilu reçoive les traitements nécessaires. Indiquez à la personne qui s’occupe de votre animal quoi faire en cas d’urgence. Entrez les coordonnées de votre vétérinaire dans son téléphone ou indiquez-les dans un endroit très visible, comme le frigo. N’oubliez pas de lui laisser le numéro de téléphone de votre endroit d’hébergement, au cas où elle ne pourrait pas vous joindre sur votre propre téléphone.
 

7.    Préparez-vous aux imprévus avant de partir. Si vous avez une police de Petsecure, vous pouvez prendre des dispositions pour permettre à votre vétérinaire de traiter directement avec nous en votre absence. Remplissez un formulaire de consentement (sur demande) pour permettre à votre vétérinaire d’agir en votre nom. Vous pouvez également conserver quelques copies de votre formulaire de réclamation personnalisé (il se trouve sur notre portail des clients) pour simplifier la tâche de la personne qui s’occupe de votre animal si jamais elle doit aller au vétérinaire avec votre animal lorsque vous n’êtes pas à la maison.
 

L’assurance pour animaux de compagnies peut aider pour les coûts liés aux visites chez le vétérinaire
 

Si, par malheur, votre chien ou votre chat a un accident ou tombe malade pendant vos vacances, Petsecure peut aider à couvrir la facture du vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.
 

Vous voulez partager ces conseils sur les vacances sans votre animal de compagnie? Partagez-les sur Facebook ou Twitter.