Comprendre les zoonoses

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 29/09/2020


La Semaine de la vie animale a lieu du 4 au 10 octobre 2020. Cette année, nous nous sommes associés à l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour souligner l’importance de la connaissance des zoonoses et de leurs répercussions sur la santé et les animaux de compagnie de la communauté.

Qu’est-ce qu’une zoonose?

Zoonose est un terme utilisé pour décrire une infection ou une maladie pouvant être transmise d’un animal à un humain. Bien qu’elles soient rares en Amérique du Nord, il existe plus d’une centaine de maladies pouvant être transmises aux humains par les animaux, incluant les chiens et les chats.

Est-ce que je peux attraper une zoonose de mon animal de compagnie?

Les zoonoses sont des maladies pouvant être transmises aux humains par les animaux, mais il est possible de les prévenir. Les chiens et les chats sont de plus en plus considérés comme étant des membres importants de la famille; cette réalité crée un potentiel de transmission de maladies entre les gens et leurs animaux de compagnie.

Quelles sont les zoonoses les plus courantes chez les chiens et les chats?

  • La rage
  • La teigne (plusieurs espèces fongiques)
  • Le ver rond (plusieurs espèces parasites)
  • L’ankylostome (plusieurs espèces parasites)
  • Les infections bactériennes par des espèces Salmonella
  • Les infections par Campylobacter
  • Les infections par Giardia
  • Les infections par cryptosporidiose

Comment puis-je réduire les risques de contracter une zoonose de mon chien ou de mon chat?

La plupart des zoonoses potentielles peuvent être évitées en pratiquant des principes d’hygiène de base, comme de toujours laver vos mains après avoir été à proximité d’animaux, même si vous ne les avez pas touchés.
  • Planifiez des suivis réguliers de bien-être au vétérinaire
  • Lavez et toilettez votre animal régulièrement
  • Faites vermifuger votre animal de compagnie avec des produits à large spectre d’efficacité de manière routinière
  • Utilisez régulièrement des produits contre les puces et les tiques  
  • Ramassez et jetez toutes les selles sur votre propriété et lorsque vous promenez votre chien
  • Videz la litière au moins une fois par jour
  • Lavez souvent les lits des animaux de compagnie

Est-ce que je peux transmettre une maladie à mon animal?

Les zoonoses inversées ou bidirectionnelles sont des maladies que les gens peuvent transmettre à des animaux. Les vétérinaires ont observé de rares cas de COVID-19 chez nos animaux de compagnie, bien que cette maladie a été faible et peu préoccupante jusqu’à maintenant chez les chats et les chiens. Il a également été rapporté que des gens ont transmis la teigne, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l’influenza A (H1N1) et la tuberculose à leurs animaux de compagnie.

Pour de plus amples renseignements sur les zoonoses, discutez avec votre équipe vétérinaire

Les vétérinaires ont de précieuses perspectives en tant que chefs de file en connaissance dans le combat contre les zoonoses. L’expertise médicale combinée à la compréhension de la relation humain-animal permet d’intégrer des stratégies d’action lorsque les zoonoses sont trouvées dans la chaîne alimentaire, de la ferme à la table ou à la maison avec des animaux de compagnie.

Petsecure peut vous aider

Les produits Petsecure permettent aux vétérinaires d’examiner, de diagnostiquer et de traiter les animaux de compagnie selon leurs besoins individuels. Contrairement à d’autres compagnies d’assurance pour animaux de compagnie, Petsecure couvre les frais d’examen et les taxes. Petsecure fournit également une couverture pour toute zoonose qu’un chien ou un chat pourrait développer lorsque l’animal est assuré par une police de Petsecure.

Si vous êtes hospitalisé et n’êtes pas en mesure de vous occuper de votre animal de compagnie, les régimes de Petsecure incluent 1 000 $ par année pour les frais de pension afin d’aider à protéger votre santé, ainsi que celle de votre animal de compagnie. 

Apprenez-en plus sur les régimes de bien-être de Petsecure qui incluent une couverture pour les vaccins de routine, le contrôle des parasites et les tests de routine.