Mon chien ou mon chat est-il déprimé? Quels sont les signes et comment pouvez-vous l’aider?

Rédigé par Pamela Hardman  | Publié le: 14/01/2019


Comme leurs maîtres, les chiens et les chats ont des émotions. Ils ne sont simplement pas en mesure d’utiliser des mots pour nous en parler. Parfois, un changement de comportement peut être causé par un événement marquant, comme l’arrivée d’un bébé dans la famille ou la perte d’un être cher, ou encore être dû à de plus petits changements comme une légère modification de leur routine ou de leur environnement. La dépression des chiens et des chats est bien réelle, mais elle est différente et moins complexe que la version humaine.   
 

Il est important de noter que les signes ou symptômes suivants peuvent indiquer un problème d’ordre médical. Si vous observez ces comportements, vous devriez vous empresser de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Mon chien ou mon chat est-il déprimé? Signes les plus communs : 

1.    Indices vocaux. Les plaintes et les gémissements des chiens et les miaulements graves des chats peuvent indiquer que les émotions de votre animal sont perturbées. Ce pourrait également être l’inverse – un chien ou un chat qui est normalement bavard peut devenir plus tranquille ou discret.   
 

2.    Comportement grincheux ou manque d’enthousiasme par rapport à des choses qu’il a l’habitude d’apprécier. Est-ce que votre chien ou votre chat a un jouet préféré? Il pourrait s’y intéresser moins qu’à l’habitude. Peut-être que votre chien est toujours très heureux de sortir faire une marche, mais qu’il semble maintenant réticent.  
 

3.    Baisse d’intérêt envers la nourriture et les gâteries. La dépression chez les chiens et les chats peut faire en sorte qu’ils ne s’intéressent plus à leurs aliments préférés. Portez attention à ce symptôme, car le manque d’appétit est souvent révélateur d’une préoccupation médicale.
 

4.    Plus craintif. Ce comportement est plus fréquent pour les chats. Ils pourraient éviter la compagnie des autres et passer plus de temps isolés. Ils pourraient être plus portés à se cacher lorsque de nouvelles personnes sont présentes.  
 

5.    Modification des habitudes de sommeil. Les chiens et les chats pourraient dormir plus qu’à l’habitude. Un changement de leur endroit préféré où dormir peut nuire à leur sommeil.
 

Comment aider votre animal à retrouver sa joie de vivre

Si votre chien ou votre chat semble déprimé, vous pouvez l’aider en lui accordant plus d’attention.

·         Encouragez-le à jouer davantage avec son jouet préféré.
 

·         Faites une promenade rapide avec votre chien.
 

·         Organisez une activité avec un ami humain ou animal qu’il aime bien.
 

·         Offrez-lui des gâteries spéciales.
 

·         Multipliez les câlins et soyez patient.
 

Si aucune de ces solutions ne semble l’aider, il pourrait s’agir d’un problème d’ordre médical. Lorsqu’un changement dans le comportement de votre animal vous préoccupe, emmenez-le toujours chez le vétérinaire.

L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider avec les frais médicaux.

Si vous remarquez quelque chose qui cloche chez votre animal et découvrez qu’il s’agit d’un problème médical, Petsecure pourrait vous aider à payer les traitements et la médication. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le rétablissement de votre animal, plutôt que sur le fardeau financier des factures du vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.


Partagez ces renseignements au sujet de la dépression touchant les chiens et les chats sur Facebook ou Twitter.