Comment garder votre animal au frais dans la chaleur d’été

Rédigé par Natalie Ardita  | Publié le: 19/06/2020


Après un long hiver canadien, nous avons tous très hâte d’aller dehors avec nos animaux. Cependant, tout comme nous, les chiens et les chats sont susceptibles de souffrir de maladies liées à la chaleur, comme la surchauffe, les coups de chaleur et même le cancer de la peau. Les animaux avec un visage plat (comme les carlins et les chats persans), les chats et les chiens âgés ou en surplus de poids et les animaux ayant une maladie cardiaque ou pulmonaire ont plus de risques de souffrir de surchauffe ou de coups de chaleur.

Voici quelques conseils pour garder votre animal en santé, en sécurité et au frais en été.

Coups de chaleur — éléments à observer

Selon l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA, en anglais seulement), portez attention aux signes et symptômes suivants chez votre animal de compagnie :
  • Halètement excessif
  • Contractions musculaires
  • Regard anxieux ou confus
  • Vomissements
  • Faiblesse
  • Augmentation de la salivation
  • Diarrhée
Si vous pensez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, éloignez-le immédiatement de la chaleur et tentez de réduire graduellement sa température (trop de froid d’un coup donnera un choc trop important à son système). Permettez à votre animal de boire, s’il le peut, et consultez un vétérinaire dès que possible, puisque les coups de chaleur peuvent causer des dommages aux organes ou encore le décès.

Conseils pour garder vos animaux de compagnie au frais cet été

  1. Assurez-vous de leur laisser assez d’eau et d’ombre. Les chiens et les chats se déshydratent rapidement, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’avoir accès à beaucoup d’eau et à un endroit ombragé pour contrer la chaleur. Lorsque vous êtes à l’extérieur, vérifiez les signes de surchauffe chez votre animal. Pour des raisons de santé et de sécurité, gardez toujours votre chat à l’intérieur et assurez-vous d’activer un ventilateur ou la climatisation lors des journées chaudes.
  2. Gardez toutes les activités extérieures tranquilles. Même si votre chien court partout parce qu’il veut jouer dehors, ne flanchez pas! Surmener un chien lors d’une chaude journée est la recette parfaite pour une surchauffe ou, pire encore, un coup de chaleur. Essayez plutôt de relaxer avec votre chien à l’extérieur à l’ombre et gardez les jeux pour l’intérieur ou les jours plus frais.
  3. Marchez sur la pelouse plutôt que sur les surfaces en asphalte. Les trottoirs deviennent chauds en été (très chauds). Selon le site Web adoptapet.com (en anglais seulement), lors d’une journée d’été d’environ 25 °C, les surfaces en asphalte atteignent 55 °C, et lors des journées chaudes d’été de 30 °C, les trottoirs asphaltés dépassent les 61 °C. Voici une simple règle à retenir : si le pavé est trop chaud pour que vous y marchiez pieds nus, il est trop chaud pour les pattes de votre animal.
  4. Planifiez des marches tôt le matin ou tard le soir. Jouez prudemment et promenez votre chien en soirée après 20 h ou le matin avant 8 h pour réduire le risque de coups de chaleur. Même les températures de 20 °C mettent les chiens et les chats à risque de subir un coup de chaleur.
  5. Ne laissez JAMAIS votre animal dans un véhicule stationné. Laisser un animal dans un véhicule en été est dangereux, voire mortel. Selon l’OVMA, les températures dans un véhicule stationné atteignent très facilement les 48 °C, ce qui peut causer la déshydratation, la surchauffe, les coups de chaleur et, dans des cas extrêmes, la mort.
  6. Protégez votre animal contre les rayons UV nocifs. Les chiens et les chats ont la peau sensible et peuvent avoir des coups de soleil, tout comme nous. Bien que le poil de la plupart des animaux agisse comme écran solaire, tous les chiens et les chats peuvent développer le cancer de la peau. Certaines races présentent un risque plus élevé, surtout si elles ont la peau pâle ou le nez rose. Essayez d’éviter le soleil afin de diminuer le risque pour votre animal et utilisez un écran solaire sans danger pour les animaux lorsque vous êtes au soleil. Si vous êtes en bateau (en anglais seulement), n’oubliez pas de les protéger du soleil.
  7. Prenez soin du pelage de votre animal pour aider à réguler la chaleur. Les chats et chiens à poil long muent lorsqu’il commence à faire chaud, mais il est important de prendre soin du pelage de vos animaux en le brossant souvent afin d’aider à contrôler la chaleur du corps. Si votre animal ne mue pas, il est tout de même important de le brosser régulièrement pour éviter qu’il s’emmêle et fasse des nœuds qui emprisonnent la chaleur et donnent encore plus chaud à votre animal. 

L’assurance pour animaux de compagnie peut aider pour les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Si vous remarquez des signes et des symptômes d’un coup de chaleur, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

Petsecure peut vous aider avec le coût des traitements et des médicaments. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.