Les chiens peuvent-ils manger des bleuets?

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 16/05/2021


Quoi de mieux pour annoncer l’arrivée de l’été que des baies fraîches à partager avec votre chien!  Les bleuets, les framboises et les fraises sont des baies qui peuvent être consommées par votre chien, avec modération toutefois. Les autres fruits sans danger sont les pommes, les poires, les bananes, les pêches, les melons d’eau, les melons de miel et les cantaloups. Offrez à votre chien des baies entières et des fruits coupés comme délicieuse collation ou gâterie de dressage.

Avantages et inconvénients des bleuets

  • Limitez les baies fraîches et autres fruits à 5 à 10 % de l’alimentation quotidienne de votre chien pour éviter les troubles gastriques comme les vomissements et la diarrhée. Les fruits déshydratés sont encore plus susceptibles de provoquer des problèmes gastro-intestinaux.
  • Les baies procurent des vitamines et des minéraux comme les vitamines C et K, le manganèse, le magnésium et le phosphore. Les quantités ne sont peut-être pas significatives pour l’état nutritionnel général de votre chien, mais il est bon de savoir que les fruits sont bons pour sa santé!
  • Les bleuets contiennent des antioxydants naturels qui aident à réparer les cellules endommagées par l’inflammation, l’exercice et d’autres formes de stress oxydatif. Les chiens de traîneau qui reçoivent des suppléments de bleuets ont des niveaux plus élevés d’antioxydants, indiquant qu’ils peuvent être mieux protégés contre les dommages musculaires après l’exercice.
  • Les baies fraîches et congelées peuvent constituer un risque d’étouffement pour les petits chiens ou les chiens qui les mangent lorsqu’ils sont trop excités. Soyez prudent lorsque vous utilisez des bleuets et des petits morceaux de fruits comme récompense. Assurez-vous que votre chien mâche et avale chaque baie ou tranche de fruit avant de lui en donner une autre.
  • Allergies - Bien que peu fréquentes chez les animaux de compagnie, il arrive que l’on observe des allergies aux baies et autres fruits. Si vous remarquez la présence d’une éruption cutanée, de coussinets de pattes douloureux ou d’une infection de l’oreille, consultez votre vétérinaire pour connaître les sensibilités possibles.
  • Les moisissures sur les baies peuvent constituer un problème pour les animaux de compagnie comme pour les humains. Lavez abondamment les baies et évitez de donner des fruits trop mûrs ou fermentés pour éviter les contaminants.

Les fruits sont-ils tous sans danger pour mon chien?

Non, ce ne sont pas tous les fruits qui sont sans danger. Les raisins, notamment les raisins secs et les raisins de Corinthe, peuvent provoquer de graves lésions rénales et entraîner la mort. Puisqu’il est impossible de déterminer une dose sans risque, nous recommandons d’éviter les raisins, les raisins secs et les raisins de Corinthe pour tous les chiens.

Évitez de donner des fruits contenant encore les noyaux ou la pelure. Les pêches et les cerises, par exemple, contiennent de petites quantités de substances toxiques comme le cyanure dans leurs noyaux. Cependant, les problèmes sont plus fréquents lorsque les noyaux sont avalés entiers et provoquent des blocages intestinaux. Si un noyau se loge dans le système digestif, la chirurgie et le retrait du corps étranger sont la seule solution pour sauver la vie de l’animal de compagnie. Des problèmes similaires de corps étrangers avec les peaux de melon et les écorces d’agrumes sont parfois observés.

Si votre chien ingère accidentellement quelque chose de dangereux, ne courez pas de risque, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire.

Petsecure peut vous aider à couvrir les frais des visites au vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission dès aujourd’hui.