Six conseils pour aider les propriétaires de chiens à garder leur maison (plus) propre au printemps

Rédigé par Pamela Hardman  | Publié le: 12/03/2020


Les oiseaux gazouillent, la température se réchauffe et la neige disparaît — le printemps est à nos portes! Bien que ces signes que l’hiver tire à sa fin sont prometteurs, ils sont également synonymes de traces de boue, de saleté et de neige fondante dans votre maison. Voici quelques conseils pour garder vos planchers un peu plus propres pendant le printemps.
 

1.    Entraînez votre chien. Si vous avez un chiot ou un jeune chien, habituez-les à se faire toucher les pattes. Jouez avec leurs quatre pattes et manipulez-les pendant qu’ils sont assis, debout ou couchés. Non seulement ceci sera pratique lorsque vous voudrez qu’ils soient calmes et patients pendant que vous nettoyez leurs pattes, mais cela vous aidera lorsque vous voudrez couper leurs ongles ou examiner leurs pattes.
 

2.    Changez leur routine. Pratiquez « Assis. Reste. » chaque fois que vous venez de l’extérieur. Il serait une bonne idée d’ajouter une période d’attente à la porte dans la routine; ainsi, lorsque les pattes de votre chien sont sales, il ne courra pas dans la maison avant que vous ayez eu l’occasion de les nettoyer.
 

3.    Gardez des serviettes et de l’eau à portée de main. Placez une serviette de bain et une serviette à mains près de la porte, ainsi qu’un seau d’eau propre dans lequel vous pourrez tremper les pattes particulièrement sales. En les ayant près de la porte, vous n’aurez pas à courir pour trouver quelque chose pour nettoyer les pattes de votre chien tout en essayant de le garder près de la porte.
 

4.    Essayez des bottes pour chiens. Votre chien peut prendre un peu de temps pour s’habituer à porter des bottes, alors soyez patient. Commencez par lui faire porter deux bottes pendant quelques minutes à l’intérieur de la maison et faites beaucoup de renforcement positif pour qu’il sache qu’il est un bon toutou de tolérer les bottes. Plus souvent il les porte, plus cela sera facile pour vous deux.
 

5.    Optez pour un toilettage. Les chiens qui perdent leurs poils en perdront plus à ce temps de l’année, donc assurez-vous de les peigner régulièrement pour éliminer l’excès de fourrure. Si le pelage de votre chien doit être coupé, c’est une bonne idée de prendre rendez-vous pour un toilettage vers la fin de l’hiver ou le début du printemps. Demandez même au toiletteur de le couper un peu plus court pour que vous ayez moins de poils à nettoyer.
 

6.    Approvisionnez-vous en produits nettoyants. Rien n’estplus frustrant que d’essayer de nettoyer un dégât lorsque vous n’avez pas les outils ou les produits appropriés. Si votre chien laisse des traces de chiens et de saleté dans la maison, cela sera plus facile de les nettoyer avec les bons produits. Gardez une vadrouille avec vaporisateur et des guenilles à portée de la main pour un nettoyage rapide des planchers. N’oubliez pas qu’il est plus facile de nettoyer les dégâts lorsqu’ils sont encore mouillés plutôt que lorsqu’ils sont secs et traînés dans la maison.

 

Vous voulez partager des conseils pour garder une maison propre au printemps avec d’autres propriétaires de chiens? Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter.