Effets positifs des animaux de compagnie sur notre santé mentale

Rédigé par Petsecure  | Publié le: 02/10/2020


La Journée mondiale de la santé mentale est un rappel important de prendre soin de sa santé mentale. Toute personne ayant eu un animal de compagnie sait que celui-ci apporte de l’optimisme et de l’épanouissement dans sa vie. En effet, lorsqu’ils vous accueillent à la maison ou qu’ils vous lichent et vous câlinent, il est fort probable que cela vous mette de bonne humeur. 
 

  1. Les animaux de compagnie aident à atténuer la solitude. Les animaux peuvent vous tenir compagnie et vous écouter sans jugement. Cependant, ils peuvent également faire tomber les barrières sociales. Si votre chien doit se promener, cela vous force à sortir de la maison. De plus, les interactions entre propriétaires d’animaux de compagnie sont fréquentes aux parcs à chiens — et ces derniers sont un sujet de conversation facile.
  2. Les animaux de compagnie nous aident à vivre au moment présent. Lorsque vous êtes avec votre animal de compagnie, il est difficile de ne pas être pleinement conscient. La pratique de pleine conscience, qui consiste à porter attention à ce qui nous entoure au moment présent, comme les objets, les odeurs et les sons, peut aider à atténuer l’anxiété. Lorsque votre chien ou votre chat demande votre attention, cela vous oblige à vous concentrer sur lui, plutôt que sur vos pensées négatives ou vos préoccupations.
  3. Les animaux de compagnie nous donnent une stabilité et une routine. Une routine quotidienne est un point d’ancrage pratique qui peut aider à combattre le caractère imprévisible de la vie. Promener le chien, nourrir le chat et même nettoyer la litière sont des moments d’une routine quotidienne qui accompagnent automatiquement les animaux de compagnie.
  4. Les animaux de compagnie peuvent aider avec l’anxiété. Il y a une raison pour l’augmentation des animaux de soutien émotionnel. Ceux-ci peuvent avoir un effet calmant sur leurs propriétaires, ils favorisent des activités saines, comme marcher à l’extérieur, et donnent un sens du devoir.

Lorsque les animaux de compagnie vous créent un stress

Avant de songer à avoir un animal de compagnie, il est important de réaliser qu’il n’est pas toujours facile d’être responsable de sa santé et de son bien-être. En plus du stress émotionnel associé à un animal blessé ou malade, les coûts connexes aux soins peuvent être un stress financier — d’où l’avantage d’avoir une assurance pour animaux de compagnie.

Si votre animal de compagnie a un accident ou une maladie imprévue, Petsecure peut vous aider à couvrir les frais des visites chez le vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.