Aliments que votre chien ne devrait pas manger

Rédigé par Natalie Ardita  | Publié le: 18/08/2020


Il peut être tentant de partager votre nourriture avec votre chiot, surtout lorsqu’il vous regarde avec ses yeux irrésistibles. Après tout, partager est un gage d’amour, non? Certainement pas lorsqu’il s’agit de partager des aliments qui pourraient être nuisibles aux chiens. Bien sûr, il y a des situations où vous pouvez partager une bouchée ou deux sans problème, mais certains aliments sont proscrits.

11 aliments que votre chien ne devrait pas manger

  1. Le chocolat. La plupart des gens savent que le chocolat est un aliment interdit pour les chiens. La composante toxique du chocolat est la théobromine, elle peut être présente dans tous les types de chocolat, mais surtout le chocolat noir et le chocolat à cuisson.
  2. L’alcool. Les aliments et les boissons contenant de l’alcool peuvent causer des vomissements, de la diarrhée, une mauvaise coordination, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, des tremblements, une acidité sanguine anormale, le coma et même la mort. Vous ne devriez jamais donner d’alcool à un animal de compagnie. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’alcool, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.
  3. Les aliments salés. Pour les chiens, une consommation excessive de sel peut causer une condition appelée intoxication par ions sodium et peut notamment causer une augmentation de la soif, des mictions, des vomissements, de la diarrhée et une élévation de la température corporelle. Si vous partagez votre nourriture, maintenez le niveau de sel au minimum.
  4. Le bacon et les viandes grasses. Comme le bacon est très salé, il comporte pratiquement les mêmes risques que l’excès de sel. De plus, les aliments riches en gras peuvent causer une pancréatite chez les chiens. Il se pourrait également que votre chien boive trop d’eau, ce qui provoquerait des ballonnements et qui pourrait être fatal. Choisissez des options plus maigres pour votre chien.
  5. Les produits laitiers comme le lait, la crème glacée et le fromage. Vous avez possiblement l’habitude de glisser les médicaments pour votre chien dans un morceau de fromage, mais le système digestif du chien n’est pas vraiment conçu pour digérer les produits laitiers. Certains chiens tolèrent les produits laitiers mieux que d’autres, mais dans l’ensemble, il est préférable de les éviter. Gardez toute la crème glacée pour vous!
  6. L’ail et les oignons. En plus de causer la mauvaise haleine, l’ail et les oignons peuvent détruire les globules rouges d’un chien, entraînant une anémie lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Une petite quantité ne fera probablement pas beaucoup de mal, mais une grande quantité ou de petites quantités régulières peuvent causer un empoisonnement.
  7. Les bonbons, la gomme et les gâteries. Le véritable coupable, lorsqu’il s’agit de friandises sucrées, est un édulcorant artificiel appelé xylitol. Il provoque une poussée d’insuline qui peut entraîner une baisse de la glycémie ainsi qu’une insuffisance hépatique. Vous ne partagez certainement pas ces choses avec votre chien, mais il est important de se rappeler de les garder hors de portée afin que votre chien ne les consomme pas lorsque vous avez le dos tourné.
  8. Les aliments sucrés. Une quantité excessive de sucre est nocive pour nous et nos chiens. En fait, les problèmes auxquels les humains sont confrontés lorsqu’ils consomment trop de sucre sont semblables à ceux des chiens, notamment l’obésité, les problèmes dentaires et le diabète.
  9. Les raisins frais et secs. Celui-ci est délicat parce qu’un ou deux raisins ne causeront probablement pas de mal. Cependant, les raisins frais et secs peuvent causer une insuffisance rénale chez les chiens. Leurs reins pourraient s’arrêter graduellement, provoquant des vomissements ainsi qu’une léthargie et même causer la mort. Gardez les raisins frais et secs hors de leur portée.  
  10. Les noix. Les noix, y compris les amandes, les pacanes et les noix de Grenoble contiennent des quantités élevées d’huiles et de graisses qui peuvent causer des vomissements, de la diarrhée et potentiellement une pancréatite chez les animaux de compagnie. D’autres noix, comme les noix de macadam, peuvent causer des faiblesses, de la dépression, des vomissements, des tremblements et de l’hyperthermie chez les chiens.
  11. Les avocats. La substance nocive contenue dans les avocats est appelée persine. On la trouve dans les feuilles, les graines, l’écorce et les fruits. Cependant, les chiens sont assez résistants à la persine, donc il en faudrait beaucoup pour les rendre malades. Le vrai danger des avocats est que les graines, les tiges ou les noyaux pourraient provoquer des étouffements ou des blocages gastro-intestinaux.

Si votre chien ingère accidentellement quelque chose de nocif, ne prenez aucun risque. Appelez immédiatement votre vétérinaire.

Petsecure peut vous aider à payer les frais de la visite chez le vétérinaire. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.