Conseils pour garder votre animal calme pendant les fêtes

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 25/11/2020


Décorer pour les fêtes, cuisiner des pâtisseries, visiter amis et famille. Bien que vous pourriez aimer tout ce que la période des fêtes vous offre, les animaux de compagnie, en revanche, pourraient se sentir stressés. Aidez votre animal à profiter d’une période des fêtes exempte de stress en intégrant les conseils suivants à votre routine quotidienne alors que vous vous préparez pour ce moment festif!

Créez un havre de paix

Observez votre animal de compagnie. Observez-le attentivement. À quoi ressemble-t-il lorsqu’il est heureux? Et lorsqu’il est anxieux ou a peur? Ses oreilles sont-elles vers l’avant, les côtés ou l’arrière? Agite-t-il sa queue rapidement vers le haut ou lentement vers le bas? Ses yeux vous regardent-ils avec amour et curiosité ou en voyez-vous le blanc? Les signaux non verbaux suggérant le stress sont un indice pour vous d’intervenir et d’aider votre compagnon animal à trouver un endroit sécuritaire, au loin des festivités.
  • Où aime-t-il passer des moments tranquilles? Idéalement, utilisez une cage ou une chambre où votre animal pourra s’éloigner des visiteurs. Laissez-lui de la nourriture et de l’eau, et ajoutez une litière pour les chats. N’oubliez pas que les cages et les portes fermées peuvent augmenter l’anxiété chez certains animaux. Dans ce cas, expérimentez avec des barrières pour enfants ou autres objets qui empêchent les interactions physiques, mais permettent un contact visuel avec les membres de la famille.
  • Les phéromones sont des hormones qui permettent aux animaux d’une même espèce de communiquer que tout va bien. Des phéromones synthétiques sont vendues sous forme d’aérosol, de diffuseurs, de colliers et de lingettes. Notez que les produits de phéromones synthétiques sont propres aux chiens ou aux chats. Soyez prudent avec les huiles essentielles calmantes, car elles peuvent être toxiques, surtout pour les chats.
  • Jouez de la musique douce (les chiens aiment le rock détente et le reggae, et les chats préfèrent les sons de la nature) ou un bruit de fond (comme un ventilateur à la vitesse moyenne) pour créer un environnement paisible loin des bruits des festivités.
  • Développez leur indépendance à l’aide de bols interactifs, de jouets Kong remplis de gâteries gelées ou de nourriture en conserve, de leur jouet préféré et de jeux d’intelligence pour museaux. Essayez différentes approches pour voir pendant combien de temps votre animal de compagnie est distrait avant d’accueillir vos visiteurs.

Pendant les fêtes

  1. Respectez ou augmentez l’horaire d’activités physiques de votre animal. Comme l’exercice augmente autant vos endorphines que celles de votre animal, vous serez les deux moins stressés.
  2. Gardez vos animaux loin de la porte. Évitez que votre chien ou votre chat s’échappe en accueillant vos visiteurs sans animal entre vos jambes. Enseignez-lui à attendre sur un tapis ou une chaise de l’autre côté de la pièce avec son bol interactif préféré ou jouet lorsque des invités arrivent chez vous. Cette technique permettra également de diminuer les jappements fous qui accompagnent l’arrivée de visiteurs.
  3. Songez aux vêtements à pression ou bandages. Pendant les fêtes ou autres événements, cette technique donne l’impression de faire un câlin à votre animal, lorsque vous ne pouvez pas le faire. Bien que cela soit rare, les bandages peuvent accroître l’anxiété et être un risque d’étouffement si votre animal panique lorsqu’il est laissé seul. Habituez-le donc en lui faisant porter ces vêtements au coucher pendant les semaines précédant les fêtes afin de créer une association positive. 
  4. Donnez-lui des suppléments anti-anxiété. Les suppléments nutraceutiques recommandés par les vétérinaires génèrent généralement de la sérotonine, un messager chimique parfois appelé « hormone du bonheur ». Ces produits peuvent réduire le stress des animaux légèrement anxieux. La majorité des supplémentaires font effet après au moins quatre à six semaines, donc consultez votre vétérinaire au préalable pour les meilleurs résultats.
  5. Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des médicaments à court terme. Un plan personnalisé pourrait être nécessaire pour les animaux de compagnie très anxieux. Le vétérinaire pourrait recommander une dose d’essai pour voir la réaction de votre animal. Celui-ci devrait être reposé, mais non somnolent. Prenez un rendez-vous le plus tôt possible pour discuter des meilleures options qui s’offrent à vous et à votre animal.

Commencez plus tôt pour mieux réussir

Parlez à votre vétérinaire des techniques ou produits qui pourraient diminuer le stress de votre animal de compagnie dans un domicile bondé. Avant tout, câlinez votre compagnon et passez un temps des fêtes sécuritaire et joyeux.

L’assurance maladie pour animaux de compagnie peut aider avec les coûts liés aux visites chez le vétérinaire

Petsecure offre une couverture pour l’anxiété et d’autres troubles de comportement. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.