Comment protéger votre animal contre les parasites

Rédigé par Hannah Gilmour  | Publié le: 16/04/2020


Vous avez sûrement déjà entendu parler des dangers des verres du cœur, des vers ronds, des puces, des tiques ou des autres parasites effrayants qui pourraient toucher votre animal lorsque le temps se réchauffe. Mais à titre de propriétaire de chien ou de chat, vous pourriez être curieux à savoir comment les protéger. Si vous et votre animal avez l’intention de vous promener à l’extérieur ce printemps, assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour éviter les parasites.

Qu’est-ce qu’un parasite?

Lorsque vous pensez aux parasites, il est courant de s’imaginer des insectes comme les tiques, les puces, les poux ou les mites, mais d’autres parasites peuvent également nuire à votre animal. Les parasites intestinaux comme les vers ronds, les ankylostomes, les trichures, les vers solitaires, les coccidies et les giardias se transmettent principalement par la présence d’œufs dans les excréments animaux. Un animal qui a contracté une infection de vers du cœur sera diagnostiqué à l’aide d’une analyse sanguine. 

Comment savoir si mon animal est infecté par un parasite?

Si vous remarquez que votre chien ou votre chat se gratte, lèche ou mordille plus qu’à l’habitude et à certains endroits de son corps, il est peut-être une bonne idée de prendre un rendez-vous avec le vétérinaire pour vérifier la présence de parasites externes. Malheureusement, les parasites intestinaux peuvent parfois être plus difficiles à détecter. Vous pourriez remarquer que votre animal présente des symptômes comme de la diarrhée, une perte de poids, des démangeaisons ou des vomissements, mais il demeure important de lui faire passer un bilan de santé annuel pour déterminer s’il a été infecté par des parasites, même s’il ne présente aucun signe.

Comment puis-je éviter les parasites?

·         Prévention annuelle. Les parasites peuvent infecter votre animal à n’importe quel moment de l’année. Les parasites externes sont moins problématiques lors des mois plus froids, selon l’endroit où vous vivez, mais les parasites internes comme les vers peuvent être présents tout au long de l’année. La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour protéger votre animal est d’utiliser un produit mensuel pour contrôler les parasites internes et externes. Votre vétérinaire peut recommander un produit selon vos besoins et ceux de votre chien.
 

·         Soyez conscient des risques dans les régions fréquentées par plusieurs animaux. Les vers intestinaux peuvent produire plus de 100 000 œufs par jour, qui sont ensuite transmis par les selles et se propagent dans les secteurs fréquentés par les animaux. Une fois dans l’environnement, certains de ces œufs peuvent constituer un risque pour la santé de votre animal et celle de votre famille pendant des années. Les mesures préventives sont importantes, mais surtout lorsque vous visitez des endroits comme les parcs à chien.  
 

·         Nettoyez votre cour régulièrement. Ramasser les selles de votre cour évite la propagation des vers intestinaux.
 

Visitez votre vétérinaire pour les rendez-vous annuels. Votre vétérinaire peut diagnostiquer un parasite chez votre animal et l’aider à retrouver la santé, mais il peut également vous aider à prendre des mesures préventives pour le protéger contre les parasites tout au long de l’année.
 

L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider en ce qui concerne le bien-être préventif.

Si vous remarquez des signes ou symptômes indiquant que votre animal pourrait être infecté par un parasite interne ou externe, veuillez communiquer avec votre vétérinaire concernant un plan de traitement.

Petsecure peut vous aider avec le coût des traitements et des médicaments. Nous pouvons aider à couvrir les examens annuels, les analyses sanguines de routine, les analyses d’urine, les médicaments de contrôle des puces, les tests et diagnostics du ver du cœur, les médicaments préventifs et plus encore avec certains régimes. Obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.

Partagez ces conseils sur Facebook ou Twitter pour éviter que votre animal ait des parasites.