Est-il préférable de garder les chats à l’intérieur ou de leur permettre d’aller à l’extérieur?

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 20/06/2022


En tant que vétérinaire et comportementaliste, une grande partie de ma journée consiste à discuter des besoins physiques et émotionnels, ainsi que des désirs des chiens et des chats. Une des questions les plus courantes que nous recevons des clients concerne les avantages et les inconvénients de laisser les chats se promener à l’extérieur.

Malheureusement, bon nombre de gens laissent leur chat se promener à l’extérieur sans tenir compte de certains facteurs importants. Cependant, il est possible de prendre certaines mesures pour rendre les moments à l’extérieur agréables et sécuritaires pour votre chat. 

Vous demandez-vous comment préparer votre chat à la vie extérieure ou êtes-vous incertain de pouvoir le laisser aller dehors? Poursuivez votre lecture!


À l’intérieur ou à l’extérieur : avantages et inconvénients 


Nous connaissons certains faits sur les chats d’intérieur et d’extérieur qui nous permettront de prendre une meilleure décision.


Les chats d’intérieur vivent plus longtemps

Bien que la majorité des chats atteignent l’âge de l’adolescence, ceux qui ne vivent qu’à l’extérieur ont une durée de vie moyenne entre deux à cinq ans.


Les chats d’intérieur sont plus sujets à l’obésité

Les chats d’intérieur sont plus sujets à l’obésité en raison d’une alimentation assurée et des gâteries. Les chats d’extérieur sont moins susceptibles d’être en surpoids puisqu’ils passent plus de temps à explorer leur territoire et à chasser activement, qu’ils mangent leur proie ou non.


Les chats d’extérieur sont plus vulnérables aux blessures

Ils peuvent être attaqués par un autre animal ou frappés par un véhicule, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire le décès. Ils sont également à risque de développer des maladies infectieuses, comme la leucose féline ou le virus de l’immunodéficience féline (VIF), notamment transmissible dans les bagarres entre chats. 


Les chats d’extérieur peuvent être infectés par des parasites comme des puces ou des vers intestinaux. 

Il est nécessaire d’effectuer un contrôle parasitaire plus fréquent afin de les garder en bonne santé. Les chats d’intérieur présentent moins de risques d’infection puisqu’ils ne chassent pas et ne côtoient pas d’autres chats inconnus.
 

Garder votre chat heureux à l’intérieur


1. Assurez-vous que votre chat a suffisamment d’espace — au sol comme en hauteur


Les chats ont besoin d’espace pour leurs jouets, mais des espaces ouverts ne seront pas suffisants. Cherchez à offrir un espace en hauteur à votre chat, comme un arbre à chats, un hamac de fenêtre et des tablettes murales. Prévoyez-lui des endroits pour se cacher comme une boîte de carton, une tente ou un garde-robe.


2. Maintenez la litière propre et laissez-la loin de la nourriture


De nombreux chats sont capricieux sur leurs habitudes et préfèrent généralement de la litière agglomérante. Il est essentiel de nettoyer la litière tous les jours et de la changer d’une à deux fois par semaine. Vous devrez la nettoyer plus souvent si vous avez plus d’un chat à la maison.


3. Nourrissez votre chat selon un horaire fixe


Les vétérinaires recommandent d’offrir aux chats deux repas par jour, composés de nourriture en conserve et de croquettes sèches ou des gâteries pour soins dentaires. Si votre chat vous réveille la nuit pour manger, offrez-lui de la nourriture en conserve à l’heure du coucher ou utilisez un distributeur automatique de nourriture avec minuterie. N’oubliez pas de compter le nombre de calories comprises dans les gâteries à son apport quotidien afin d’éviter la suralimentation.


4. Faites bouger votre chat


Oui, vous avez bien lu. Les chats qui s’adonnent au jeu, seuls, avec d’autres animaux ou avec leurs propriétaires, seront en meilleure santé que les chats sédentaires. Tous les chats ont leurs préférences de jouets; tentez de découvrir ceux qui incitent le vôtre à sauter hors du sofa. S’il hésite à jouer, songez à le déplacer vers un autre endroit de la maison simplement pour l’inciter à bouger. Offrez-lui seulement quelques jouets à la fois et faites-en la rotation toutes les semaines pour conserver son intérêt. 


5. Mon chat d’intérieur adore aller à l’extérieur!


Que vous promeniez votre chat en laisse ou que vous lui construisiez un coin extérieur, tentez de déterminer si votre chat aime passer du temps à l’extérieur pour se rouler dans l’herbe, chasser les insectes ou prendre du soleil. Si vous promenez votre chat en laisse, utilisez un harnais au lieu d’un collier.

Cependant, certains chats n’aiment pas les bruits extérieurs; si c’est le cas de votre chat, il est préférable de le garder à l’intérieur. 


Devrais-je laisser mon chat aller à l’extérieur?


Cela dépend. Les chats qui aiment passer du temps à l’extérieur ont des besoins particuliers. Tous les chats devraient être dotés d’une micropuce d’identification si jamais ils s’égarent. Les tatouages et les colliers détachables sont d’une bonne aide, mais n’offrent pas de forme d’identification fiable. 

Si vous décidez de laisser votre chat se promener à l’extérieur, un vétérinaire devrait l’examiner au moins une fois par an pour maintenir son vaccin contre la rage à jour et assurer le contrôle des parasites. 

Les recommandations en matière de vaccins et certaines précautions dépendront de votre quartier, de la saison et des habitudes de chasse de votre chat. Qu’il puisse se rendre à l’extérieur sans supervision ou non, cette décision ne revient qu’à vous.

Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de protéger votre chat avant de le laisser sortir est d’en parler avec votre vétérinaire afin d’en connaître tous les risques. L’assurance pour animaux de compagnie peut aider pour les coûts liés aux visites chez le vétérinaire.

Petsecure vous convient-elle?

Soyons francs, même avec les meilleurs soins et une maison remplie d’amour, les chiots peuvent quand même avoir des accidents et tomber malades. Petsecure peut vous aider à régler les factures imprévues du vétérinaire.  Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.