Introduction à la prévention des parasites

Rédigé par Dr. Colleen Fisher  | Publié le: 28/03/2021


Personne ne veut imaginer les parasites qui se trouvent chez les chats et les chiens. Heureusement, votre vétérinaire se préoccupe des divers parasites qui peuvent nuire à votre animal de compagnie. Au printemps, les cliniques vétérinaires émettent des rappels pour les vérifications de la présence de parasites et la prise de médicaments préventifs. Voici ce que cela signifie pour votre animal de compagnie.

Qu’est-ce qu’un parasite?

Un parasite est un organisme qui se loge sur ou dans le chien ou le chat hôte pour vivre et se nourrir.

  • Les parasites internes comprennent les vers ronds, les vers solitaires et les protozoaires unicellulaires comme les giardias. Ces derniers « louent un espace » à l’intérieur des intestins, causant des dommages et bloquant une bonne digestion des nutriments. D’autres, comme les filaires des chiens, le ver rénal et la douve du foie, endommagent les organes spécifiques où ils se trouvent.
  • Les parasites externes comme les puces, les poux, les acariens et les tiques vivent sur la peau. Ils provoquent généralement des maladies de la peau, mais peuvent également engendrer d’autres problèmes. Les tiques peuvent infecter les chiens et les chats avec d’autres maladies comme la maladie de Lyme et l’Ehrlichiose, tandis que les puces peuvent être porteuses de vers solitaires. La présence d’un grand nombre de parasites hématophages vivant sur un seul animal de compagnie engendre l’anémie et le dépérissement chronique. Bien que les moustiques ne vivent pas sur les animaux de compagnie, leurs piqûres peuvent infecter les animaux avec des parasites comme la maladie des vers du cœur.
  • Les levures, les éléments fongiques et les bactéries contaminent la peau des animaux et provoquent des problèmes tels que des allergies, des maladies d’origine immunologique et autres.
  • Les types de parasites varient selon les régions et les communautés canadiennes. De nombreux parasites survivent plus facilement dans les régions chaudes et humides et ont plus de mal à survivre pendant les hivers froids et secs.
  • Bon nombre de parasites sont propres à une espèce, ce qui signifie qu’ils ne vivent que sur les chiens, les chats ou les personnes. Cependant, certains parasites peuvent entraîner des maladies d’une espèce à l’autre et peuvent se transmettre des animaux de compagnie à l’humain. Le personnel vétérinaire peut vous renseigner sur les zoonoses ou maladies zoonotiques qui vous préoccupent.

Comment mon vétérinaire vérifie-t-il la présence de parasites?

  1. La vérification fécale. Le personnel vétérinaire vous recommandera de vérifier les selles de votre animal au moins une fois par année pour vérifier la présence d’œufs de vers et d’organismes unicellulaires.
  2. Le grattage cutané et la cytologie. Tout animal de compagnie qui se gratte ou présente des signes de problèmes d’oreilles, de perte de poils, de peau rouge ou de plaies ouvertes doit subir une vérification pour déceler la présence de parasites externes, champignons, levures et bactéries.
  3. L’analyse sanguine. Selon l’endroit où vous vivez, votre vétérinaire peut vous conseiller un dépistage annuel du ver du cœur et des maladies transmises par les tiques. La détection précoce de maladies comme le ver du cœur et la maladie de Lyme permet un traitement plus efficace.
  4. Les animaux domestiques doivent également être vérifiés. Les puces, les moustiques et autres parasites ont de mauvaises habitudes. S’ils peuvent trouver un moyen d’entrer dans votre maison, ils peuvent infecter ou contaminer votre animal de compagnie.

Comment éviter que mon animal de compagnie soit contaminé par ces vers et vermines?

La prévention est toujours le meilleur traitement. Selon l’endroit où vous vivez au Canada, le mode de vie de votre animal (intérieur ou extérieur) et son état de santé général, votre vétérinaire vous recommandera un plan personnalisé de prévention des parasites. Il existe des produits vétérinaires très efficaces pour prévenir les maladies graves associées aux vers du cœur, aux puces, aux tiques et aux acariens. Ces médicaments permettront également de traiter de nombreux parasites intestinaux communs qui peuvent infecter nos animaux de compagnie.

L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider en ce qui concerne le bien-être préventif.

Si vous remarquez des signes ou symptômes indiquant que votre animal pourrait être infecté par un parasite interne ou externe, veuillez communiquer avec votre vétérinaire concernant un plan de traitement.

Petsecure peut vous aider avec le coût des traitements et des médicaments. Nous pouvons aider à couvrir les examens annuels, les analyses sanguines de routine, les analyses d’urine, les médicaments de contrôle des puces, les tests et diagnostics du ver du cœur, les médicaments préventifs et plus encore avec certains régimes. Découvrez ce qui est couvert par Petsecure et obtenez une soumission gratuite dès aujourd’hui.